Rien n’est plus créatif
Support littéraire
BARNIER Armelle et HIE Vanessa, Rien n’est plus beau…, Actes Sud junior, 2006
Découverte
du support
Lire les 4 premiers textes.
Recueillir les premières remarques des enfants (poèmes,
rimes)
Donner une feuille A3 avec la reproduction des 4 premiers
textes + 1 affichée au tableau.
Relever les caractéristiques communes des textes :
- Le
titre « rien n’est plus + adjectif »
- Structure
commune : poème en 2 parties : 4 vers + 3 vers
- 4
premiers vers commencent par que ou qu’un ou qu’une
- Un
mot est écrit en plus gros dans la première partie
- La
deuxième partie commence toujours par « En fait, » et reprend le
titre et les mots écrits en gros dans l’ordre du texte
Règle
d’écriture
Par groupe de 3 élèves :
- Choisir
un adjectif (liste d’adjectifs possibles si difficultés)
- Trouver 4 noms communs se rapportant à cet
adjectif
- Commencer
la première partie du texte par que, qu’un ou qu’une (dépend du nom
choisi)
- Pour
la première partie du poème, créer
4 vers contenant un des mots choisis et créer une rime 2 à 2
- Pour
la deuxième partie du poème, commencer la conclusion par en fait, rien
n’est plus + adjectif choisi et la compléter par les 4 noms choisis dans
l’ordre du texte.
Noëlle,
Céline, Jessica et Laureline
Production
Rien
n'est plus puissant,
Qu'un
tonnerre en Côte d'Ivoire,
Qu'un
étalon au galop,
Qu'un
torrent porteur d'espoir,
Qu'un
chocolat bien chaud,
En
fait,
Rien
n'est plus puissant qu'un tonnerre d'étalon courant après un torrent de
chocolat.
Production de Bertrand,
Aurélie, Nolwenn et Guillaume du cours de jeudi 12 Novembre.