Rien n’est plus créatif

 

Support littéraire

BARNIER Armelle et HIE Vanessa, Rien n’est plus beau…, Actes Sud junior, 2006

 

Découverte du support

Lire les 4 premiers textes.

Recueillir les premières remarques des enfants (poèmes, rimes)

 

Donner une feuille A3 avec la reproduction des 4 premiers textes + 1 affichée au tableau.

Relever les caractéristiques communes des textes :

 

Règle d’écriture

Par groupe de 3 élèves :

  1. Choisir un adjectif (liste d’adjectifs possibles si difficultés)
  2. Trouver  4 noms communs se rapportant à cet adjectif
  3. Commencer la première partie du texte par que, qu’un ou qu’une (dépend du nom choisi)
  4. Pour la première partie du poème, créer  4 vers contenant un des mots choisis et créer une rime 2 à 2
  5. Pour la deuxième partie du poème, commencer la conclusion par en fait, rien n’est plus + adjectif choisi et la compléter par les 4 noms choisis dans l’ordre du texte.

 

Noëlle, Céline, Jessica et Laureline

Production

 

Rien n'est plus puissant,

 

Qu'un tonnerre en Côte d'Ivoire,

Qu'un étalon au galop,

Qu'un torrent porteur d'espoir,

Qu'un chocolat bien chaud,

 

En fait,

Rien n'est plus puissant qu'un tonnerre d'étalon courant après un torrent de chocolat.

 

Production de Bertrand, Aurélie, Nolwenn et Guillaume du cours de jeudi 12 Novembre.